Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 12:49
O'Farrell - Esme Lennox
Traduit de l'anglais par Michèle Valencia

La disparition d'Esme Lennox, c'est en fait l'histoire de la vie de cette femme, qu'elle passe depuis l'âge de 16 ans (dans les années 1930 environ) et durant 60 ans enfermée dans un asile à Edimbourg, oubliée de tous, volontairement par sa propre famille, ses parents et sa soeur. Mais sa disparition, c'est aussi sa capacité à "disparaître" aux yeux des autres, à se retrouver dans son propre monde et à ne plus être touchée et atteinte par ce qui l'entoure, par l'horreur de sa vie dans l'asile.

Elle reste enfermée durant plus de 60 ans, jusqu'à ce que l'asile ferme ses portes et que sa petite-nièce, Iris, découvre en fait que sa grand-mère avait une soeur dont elle n'a jamais entendu parler. Sa grand-mère, aujourd'hui atteinte de la maladie d'Alzheimer, a toujours dit qu'elle était fille unique.

Grâce à Esme, Iris va mieux se comprendre elle-même et découvrir comment un ou plusieurs secrets de famille peuvent ronger les générations suivantes. Elle a elle-même une relation très ambiguë avec son "frère", qui est en fait le fils d'un ancien compagnon de sa mère.

On ne peut pas en raconter beaucoup plus sur l'histoire sans dévoiler tout le suspens qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page et qui fait de ce roman un récit particulièrement fort et bouleversant.

La réflexion sur le poids des contraintes sociales, sur la volonté de se différencier des autres est particulièrement intéressante.

Quand la famille d'Esme revient en Europe en bateau (Esme est née en Inde), tout le monde a le mal de mer sauf elle et elle rencontre un pasteur et sa femme: "Au cours de la deuxième semaine, quelques personnes firent leur apparition. Esme rencontra ainsi un couple de missionnaires qui retournait dans un endroit appelé "Wells-next-the-Sea". "Ca se trouve au bord de la mer", expliqua la dame, et Esme sourit en se promettant de retenir ce nom pour en parler plus tard à Kitty. Le mari et la femme jetèrent tous deux un coup d'oeil au ruban noir passé autour de son bras, puis détournèrent le regard. Ils lui parlèrent de l'immense plage qui s'étirait au pied de la ville et lui dirent que le Norfolk regorgeait de maisons construites avec des galets. Quant à l'Ecosse, ils n'y étaient jamais allés, mais avaient entendu dire que c'était très beau là-bas. Ils lui offrirent une citronnade et, pendant qu'elle la buvait, restèrent à côté d'elle, sur des chaises longues. "Mon petit frère est mort de la typhoïde", se surprit à raconter Esme en faisant tournoyer le glaçon au fond de son verre. La dame porta la main à la gorge, puis la posa sur le bras d'Esme et dit quelle était vraiment navrée. Esme ne précisa pas que son ayah était morte elle aussi, ni qu'on avait enterré Hugo dans le cimetière de l'église locale, et que ça l'embêtait de l'avoir laissé en Inde alors qu'ils se rendaient tous en Ecosse. Elle ne révéla pas non plus que, depuis, sa mère ne lui avait pas adressé la parole et ne l'avait pas regardée une seule fois. "Mais moi, je ne suis pas morte, même si j'étais là", expliqua-t-elle car ce fait l'intriguait encore, l'empêchait de dormir dans son étroite couchette. Le mari s'éclaircit la gorge. Tout en regardant la ligne verdâtre grumeleuse qui était la côte africaine, avait-il annoncé à Esme, il déclara: "Tu as dû être épargnée à dessein. Pour un but bien précis." Esme leva les yeux par-dessus son verre vide et, étonnée, dévisagea l'homme. Un but. Elle avait un but à atteindre. Le col du pasteur était d'un blanc qui contrastait avec son cou bronzé et sa bouche à l'expression sérieuse, les commissures tirées vers le bas. Il lui dit qu'il allait prier pour elle."

J'ai découvert Maggie O'Farrell avec ce roman et je pense que je vais certainement lire ses autres livres. L'écriture est très agréable, on est immédiatement transporté dans l'histoire et dans la peau des personnages. Il est difficile de s'arrêter quand on commence à la lire.

Note sur l'auteur: Maggie O'Farrell est née en 1972 en Irlande du Nord. Elle a grandi au Pays de Galles et en Ecosse. Depuis le succès de son premier roman, "Quand tu es parti", elle se consacre à l'écriture.


En bref, un livre à conseiller.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Sarah<br /> <br /> <br /> oui j'ai bien un site moi aussi et je débute alors je me suis permise de mettre votre article sur L'etrange disparition d'Esme Lennox- j'en ai vraiment apprécié le dénouement parce que bien sur<br /> imprévu et grave- cependant je n'irais pas au dela dans mes commentaires pour laisser le plaisir de le découvrir<br /> <br /> <br /> j'espère que vous serez d'accord pour que votre référence apparraisse sur mon article sinon je le retire sans problème et vous trouverez mon site en cliquant sur nathalia ou sinon http://nath.lit.over-blog.fr/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Au contraire, je suis flattée !!! J'ai également consulté votre blog et je le trouve très intéressant. Bonne continuation et surtout, bonnes lectures !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour, je le lis et il est très agréable de le lire<br /> mes impressions rejoignent les votre. je vais continuer à consulter vos commentaires pour entichir mes lectures.merci nathalia<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre intérêt, le blog n'est encore pas très fourni mais je compte bien le développer au fil de mes lectures. Avez-vous aussi un blog ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Sarah
  • : Bienvenue sur mon blog qui a pour but de décrire mes lectures et donner mon avis. Si certains d'entre vous se retrouvent dans mes impressions ou au contraire n'approuvent pas, laissez une trace de votre passage ! Je suis une lectrice carnivore, autant de romans que de bandes dessinées, d'histoires de vie, de polars, de fantasy, de romans historiques, policiers, d'espionnage, de (presque) tout. Venez voyager à travers mes lectures, découvrir mon petit monde et amusez-vous !
  • Contact

Recherche